La fusion entre Fiat et Chrysler devrait se finaliser courant 2014

Ce Dimanche 3 février, le groupe automobile italien Fiat a annoncé dans un théâtre à Turin que le groupe avait bien l’intention de rendre effective la fusion de Fiat avec sa filiale américaine Chrysler par la voie de Sergio Marchionne.

Cette fusion devrait être menée à terme au cours de l'année 2014. Le patron du groupe automobile italien déclarait avec assurance les propos suivant « Nous réussirons à la faire. Avec Veba [un fonds rattaché au puissant syndicat automobile américain UAW, qui est actionnaire de Chrysler] nous avons des opinions différentes sur la valeur de Chrysler mais nous résoudrons le problème en 2014 » en répondant aux questions des différents journalistes qui été sur place pour l’occasion.

Une question, qui ne masquait pas le souci de la collectivité italienne, a été soulevée : le groupe gardera-t-il toujours son siège à Turin à la suite de cette fusion ? Sergio Marchionne répondu avec calme que « Nous sommes un grand groupe présent dans tout le monde, cela dépendra de l'accès aux marchés financiers et des choix de la famille [fondatrice] Agnelli». Il également déclaré « n'avoir pas encore pensé » au futur nom du groupe. On ne sait donc pas si le groupe s'appellera Fiat ou Chrysler.

Cette décision de fusion s’est vu être renforcée durant la fin du mois de janvier avec l’annonce des résultats 2012. Fiat enregistrait un bénéfice net de 1,4 milliard, un résultat positif provenant en grande partie des gains générés par Chrysler. Fiat possède actuellement plus de 60 % des parts de Chrysler et à l’intention d’en prendre le contrôle total d'ici à 2015.

Outre atlantique, on pouvait observer le syndicat UAW, actionnaire minoritaire de Chrysler, annoncer récemment son intention de faire coter en bourse une part de 16,6 % d'actions de Chrysler. Mais pour Sergio Marchionne, ces manouvres ne freineront pas la fusion entre les deux groupes. Il déclarait d’ailleurs que les négociations avec Veba « se résument fondamentalement à une question d'argent ».

joomlajoomla templates 3
2017  Geodomaines - Enrico Anouna